Sommaire
Le plan à trois est le deuxième fantasme des Français, juste derrière le sexe en extérieur. 1/5 d’entre eux ont déjà assouvi cette envie et 1/3 souhaiteraient tenter l’expérience, les hommes en tête. Mais qu’est-ce qui les empêche de franchir le pas ? Zoom sur le triolisme dans l’Hexagone.
Le fantasme ultime des Français ? Faire l’amour en extérieur – une activité qui réunit 31 % des suffrages. Mais ce moyen de casser la routine sexuelle est talonné de très près par une autre pratique : le plan à trois, qui fait rêver 29 % des Français (21 % souhaitant avoir un rapport sexuel avec un(e) inconnu(e), pratique qui n’arrive que 5ème parmi les fantasmes des moins de 35 ans). Qui, des hommes ou des femmes, sont les plus attirés par le triolisme ? Et qu’est-ce qui bloque ceux qui aimeraient le découvrir mais n’osent pas sauter le pas ?
Les hommes, plus friands du plan à trois
Près d’un Français sur 5 (18 %) a déjà testé le plan à trois. Une pratique plus répandue chez ces messieurs, qui sont 23 % à l’avoir expérimentée contre 14 % des dames. Une disparité entre les sexes encore plus nette du côté de ceux qui n’ont pas cédé à la tentation mais aimeraient tenter l’expérience : parmi le tiers de Français curieux de la pratique, ce sont 44 % des hommes qui souhaiteraient essayer contre seulement 21 % des femmes. La moitié des Français ne sont toutefois pas du tout attirés par l’idée d’avoir une sexualité à trois.
Les Autrichiens et les Anglais, plus portés sur la chose
La proportion de ceux ayant déjà pratiqué le plan à trois est équivalente en France et en Espagne. Tout comme les Français, 8 % des Espagnols ont également testé la pratique (25 % des hommes et 11 % des femmes). En revanche, certains pays sont plus portés sur la chose que l’Hexagone. Ainsi, le plan à trois a déjà été essayé par 20 % des Allemands (25 % des hommes et 15 % des femmes), 21.5 % des Anglais (29 % des hommes et 14 % des femmes) et 23 % des Autrichiens (29 % des hommes et 17 % des femmes).
Les célébrités rêvées des Français pour ce « troisième invité »
Lorsqu’on interroge les Français sur les célébrités qui les font fantasmer pour un plan à trois, c’est Brad Pitt qui arrive en tête. Côté féminin, Clara Morgane et Sophie Marceau sont ex aequo.
La jalousie, premier frein au plan à trois
Le premier blocage qui empêche les Français de s’essayer au plan à trois ? La jalousie, pour 49 % d’entre eux. Dans le même registre, 41 % craignent que leur invité(e) ne soit plus attirant(e) qu’eux-mêmes vis-à-vis de leur partenaire. 32 % (28 % des hommes et 35 % des femmes) craignent même que ce dernier ne développe de réels sentiments pour ce troisième participant. L’une des solutions évoquées par les habitants de l’Hexagone pour pallier la crainte de voir son partenaire séduit ? Inviter plutôt… un sex-toy dans leur lit (selon 28 % des répondants).