Sommaire
Le lubrifiant intime est votre « médicament » mais aussi votre allié érotique. En effet, il est là tant pour remédier aux sécheresses vaginales que pour varier les plaisirs sexuels. Alors, qu’est-ce qu’on utilise ?
La salive, ça va (ça vient) cinq minutes. Place au lubrifiant, le vrai de vrai. Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’utilise pas seulement en cas de sécheresse vaginale. De la même façon, en terme de pratiques, il n’est pas réservé à la sodomie. En fait, (révélations) : il peut être utilisé à chaque rapport sexuel, sécheresse ou non. Il est également le bienvenu pour la masturbation. Bref, le lubrifiant est un ami qui nous veut bien, qui rend le rapport plus fluide et reste facile d’utilisation. Et comme chacun le sait, plus c’est humide, plus le plaisir sexuel est au garde-à-vous.
Sècheresse vaginale : comment y remédier
Que ce soit pour pimenter votre sexualité, augmenter votre confort ou prendre soin de votre vagin pendant l’amour, découvrez le lubrifiant vaginal. Vous avez l’embarras du choix. Plusieurs lubrifiants se distinguent : il existe des lubrifiants à base d’eau, de silicone ou d’huile. Mais plus fou encore, on assiste à l’essor de gammes bio et vegan. Comment trouver son bonheur en rayon ? Quel lubrifiant est fait pour vous ? On fait le point et on vous donne des repères.
Les lubrifiants intimes à base d’eau
Les stars du rayon, ce sont eux : les lubrifiants à base d’eau. Ils sont généralement recommandés par les gynécologues et par conséquent les plus utilisés. Ils ont tout bon : ils sont très hydratants, comestibles (cela ne signifie pas qu’on peut les manger en tartine, mais que le contact oral ne présente aucune danger), et s’utilisent aussi bien avec un préservatif, un sextoy ou un pénis (donc). Néanmoins, ils sèchent rapidement, il faut donc en remettre régulièrement pour retrouver l’effet attendu. Ceci-dit, le geste est érotique.
Concernant leur texture, ils existent sous forme de gel mais aussi liquide. Pour un peu plus de fantaisie, ils peuvent être aromatisés et colorés. Mais si vous les préférez naturels, sachez qu’on en trouve des bio.
Les lubrifiants à base de silicone
A l’inverse des lubrifiants à base d’eau, les lubrifiants à base de silicone sèchent moins vite. D’ailleurs, on en trouve sur tous les préservatifs (ce qui, de toute évidence, les rend compatibles avec les préservatifs). En plus d’assurer une glisse parfaite comme sur des skis, ils tiennent la distance. Ils sont donc parfaitement adaptés à des rapports sexuels plus longs et plus intenses (ou lors d’une sodomie), et s’invitent très bien sous la douche. Ils sont également comestibles.
Les lubrifiants à base d’huile
Les lubrifiants à base d’huile sont plus rares. De plus en plus, ils sont couplés à une huile de massage. Ainsi, on commence par se tripoter le dos puis on descend la colline. Néanmoins, attention : ils ne sont pas compatibles avec les préservatifs. Ils peuvent « l’abîmer » et créer des petits trous (dommage). En plus de ça, ils sont très gras, ce qui ne plait pas à tout le monde… Bref que de défauts qui nous rappellent cette chère vaseline. Fut un temps, quand l’offre de lubrifiants intimes était moins large, certaines personnes se ruaient sur elle (peu chère, en plus) mais là n’est pas le produit idéal…
Les lubrifiants vegan
Oui, les lubrifiants vegan, ça existe ! On les a même testés. Si vous aimez manger sans gluten, faire l’amour sans parabène, voici un bon moyen de vous faire plaisir. Pas d’utilisation de produits issus des animaux et sensations garanties. Une question de conviction qui ne fait pas de mal !
Les lubrifiants bio
Que vous penchiez pour un lubrifiant à base d’eau ou d’huile, ou bien un lubrifiant vegan ou même exotique, vous pouvez le choisir bio. Aujourd’hui, les marques développent des gammes biologiques, comme avec les lasagnes ou les gels douches. Impossible de ne pas tomber dessus !
Les lubrifiants foufous
Si vous voulez vous amuser un peu, notez que les lubrifiants intimes sont parfois originaux. Rafraichissants, chauffants, stimulants… Bref, il y en a pour tous les goûts, donc peut-être pour les vôtres.
Avant d’acheter le premier venu…
Lisez toujours attentivement la notice. Plusieurs points sont à vérifier lors de l’achat d’un lubrifiant : comestible ou non (si on envisage de pratiquer le sexe oral), compatible ou non avec les préservatifs, ou encore avec nos sextoys… De plus, notez que le lubrifiant ne protège pas d’une grossesse non désirée. Certains contiennent des spermicides mais cette méthode de contraception n’est pas la plus sûre et doit être couplée avec une méthode dite « barrière » (préservatif, diaphragme…).