On le sait, le ménage n’est pas une partie de plaisir pour tout le monde. Mais s’il y a bien une chose qu’il faut se souvenir de nettoyer très régulièrement, ce sont nos sextoys. Pour éviter l’amoncellement de bactéries sur ces objets très intimes, il est conseillé de les nettoyer avant ET après chaque utilisation. Pas n’importe comment, toutefois…
Voilà quelques conseils pour prendre soin de vos sextoys.
- Veiller à leur composition
En fonction du matériau du sextoy, la technique de lavage sera différente. Regardez bien l’emballage avant de vous lancer dans le premier lavage, notamment pour savoir s’il fonctionne sur batterie.
Pour les sex-toys en silicone, verre, acier inoxydable ou bois qui fonctionnent sur batterie, utilisez un savon doux et un chiffon humide pour les essuyer. Ceux qui, dans ces mêmes matériaux, n’ont pas de piles peuvent être plongés directement dans de l’eau bouillante pendant dix minutes.
Les sex-toys faits en cyberskin, en revanche, sont extrêmement sensibles. N’utilisez donc qu’un peu d’eau savonneuse pour les nettoyer.
- Faire attention à la batterie
C’est toujours bon à rappeler : si un sex-toy fonctionne avec des piles, une batterie ou un chargeur, ne pas le mettre en contact avec l’eau. Mieux vaut opter pour un chiffon humide avec un petit peu de savon.
- Bien choisir le savon
Si un bon savon suffit à nettoyer correctement la majorité des sex-toys, il faut aussi penser à celui ou celle qui les utilisera ensuite ! Pour éviter toute réaction allergique ou autre irritation, mieux vaut choisir un savon doux sans parfum et penser à bien rincer après le savonnage.
- Place au séchage
Pour bien sécher votre sex-toy, utilisez une serviette en papier propre.
- Se protéger avec les partenaires
Certains sex-toys sont en matière poreuse qui ne peut pas être désinfectée à 100%. Pour un usage solo, a priori, un nettoyage après chaque usage devrait suffire. Mais si vous utilisez ce type de sex-toys avec des partenaires, il est important de mettre un préservatif.
- Trouver une bonne place de rangement
Enfin, rien ne sert d’avoir si bien lavé ses jouets si c’est pour les ranger n’importe comment. Plutôt que dans les recoins poussiéreux des placards, gardez-les dans de petits sacs ou de jolies boîtes.