Les différents orgasmes féminins | Désirs coquins

Les différents orgasmes féminins

Sommaire

Saviez-vous qu’il n’existe pas « seulement » deux orgasmes ? Au-delà de la classique stimulation clitoridienne ou vaginale, il existe bien d’autres moyens de se faire plaisir… On vous donne toutes les clés pour l’atteindre à chaque fois.

Si vous pensez que le monde se divise en deux catégories (les « vaginales » et les « clitoridiennes« ), il va falloir revoir votre copie. Car en réalité, les choses sont beaucoup – beaucoup – plus complexes que cela.

Les différents orgasmes féminins | Désirs coquinsC’est dans les années 1920 qu’un certain monsieur Freud a théorisé la jouissance féminine, dans son Introduction à la psychanalyse. A ses yeux, c’est facile : l’orgasme est un moment de plaisir intense, que les femmes peuvent expérimenter via la stimulation de leur clitoris (l’équivalent du gland masculin) ou de leur point G (supposément situé à l’orée du vagin), ce dernier étant le plus « noble » des deux. Les bases de la sexologie sont écrites.

Mais dans les années 1980, coup de théâtre : après plusieurs années d’étude, la chercheuse et artiste Betty Dodson affirme qu’il n’existe pas deux types d’orgasme… mais cinq. Une classification plus fine qui n’inclut pas uniquement le plaisir mécanique, et dans laquelle on se retrouve plus facilement.

L’orgasme de pression

C’est un peu « l’orgasme-surprise » de la liste : il survient le plus souvent lorsque l’on appuie involontairement sur une zone érogène. Par exemple, lorsque l’on croise très fort les jambes, lorsque l’on fait du cheval, du vélo… Chez certaines, l’orgasme de pression peut même se déclencher pendant un massage des pieds !

Assez rare, il dépend totalement du vécu et des ressentis de chacune.

Lisez aussi :  Comment bien faire l’amour si vous avez un petit pénis

L’orgasme de tension

Les différents orgasmes féminins | Désirs coquinsCelui-là, toutes celles qui se sont un jour essayées à la masturbation le connaissent : il s’agit du « pic de plaisir » que l’on ressent lorsque l’on stimule directement les zones érogènes principales (clitoris, seins, vagin, fesses…). Il se caractérise par un plaisir rapide et intense, suivi d’une phase de détente.
Comment le provoquer ? En faisant des expériences ! En couple, laissez durer les préliminaires afin de découvrir quelle est « la » zone qui vous fait monter au septième ciel. En solo, n’hésitez pas tester de nouvelles sensations – par exemple à l’aide de sex-toys ou de nouvelles positions.

L’orgasme de détente

Sûrement le moins « sexuel » de tous. On l’expérimente au quotidien sans même s’en rendre compte, par exemple lorsqu’on retire nos hauts talons après une journée passée à courir dans le métro, ou lorsqu’on se laisse glisser dans un bon bain bien chaud, ou encore lorsqu’on se fait masser au spa… Il s’agit d’un sentiment de détente immédiat, provoqué par un état de profonde relaxation. Notre cerveau libère des endorphines (les hormones du bien-être) et c’est tout simplement le bonheur !

L’orgasme du point G

Ah, le fameux point G ! Censé nous procurer « the » orgasme, il a fait couler beaucoup d’encre. Cette petite zone particulièrement sensible se trouverait (selon les scientifiques) entre 1 cm et 4 cm de l’entrée du vagin, côté ventre. Si certaines femmes affirment l’avoir trouvé, la plupart cherchent encore…
Comment le provoquer ? Là, il va falloir passer aux travaux pratiques. En solo, c’est avec vos doigts (ou avec un sex-toy !) qu’il vous faudra partir à sa recherche. Il paraît qu’on y accède plus facilement si on est couchée sur le ventre et déjà excitée… En duo, c’est en chevauchant Chéri que vous parviendrez à le localiser, en jouant avec l’angle et la profondeur de pénétration.

Lisez aussi :  Le mystère de la femme fontaine

L’orgasme mixte

Les différents orgasmes féminins | Désirs coquinsUne véritable tempête, un ouragan de plaisir ! Cet orgasme incroyablement puissant (et tout aussi rare…) survient lorsque le clitoris et le point G sont stimulés en même temps. On parle aussi d’orgasme mixte lorsqu’un orgasme de tension (clitoridien, en l’occurrence) et un orgasme du point G se succèdent dans un laps de temps très court.
Comment le provoquer ? En solo, à moins d’être ambidextre (ou d’avoir beaucoup des talents cachés), pas le choix : il faut utiliser un sex-toy adapté, afin de stimuler les deux zones en simultané. En duo, c’est déjà moins difficile : en levrette, par exemple, on peut inciter Chéri à chercher notre point G (ça tombe bien, la position s’y prête !) tout en se masturbant.

Évidemment, pas question de « ranger » les femmes dans des cases ! Cette classification – toute relative – n’a pas pour objectif de nous coller des étiquettes. Juste de nous inciter à tester de nouvelles pratiques pour entretenir notre libido. Et prendre son pied, tout simplement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *